Retour page d'accueil
  • eng  English
  • eng  Deutsch
  • Sites à visiter
    Le château

    Dès le XIe siècle il existait une place forte gardant le passage de la rivière, le Cosson. A la fin du XVIe la famille de Saint-Nectaire construisit à cet emplacement le "petit château ".
    Au XVIIe siècle, le "grand château" fut reconstruit à la place du précédent, dont ne subsiste que la partie nord, plus basse ; les deux longs bâtiments des communs et l'entrée monumentale furent érigés entre 1625 et 1670. Il s'agirait de l'œuvre de Théodore Lefèbvre d'Orléans, "architecte ordinaire du duc d'Orléans".
    La construction s'accompagne dès 1630 de l'aménagement des abords et, au début du XVIIIe, de la balustrade en pierre des côtés est et ouest.
    Le propriétaire du domaine est alors Henri II de Senectere, maréchal, duc et pair du royaume.
    Le domaine fut vendu en 1822 à François Victor Masséna, duc de Rivoli et fils du maréchal d'Empire, qui le vendit à nouveau en 1864 et dispersa les terres.

    Actuellement propriété privée, le château, les écuries et le parc sont accessibles au public une grande partie de l'année. La demeure toute entourée de douves, construite en briques roses et en pierre d'Apremont dégage un charme certain; elle constitue un des fleurons du patrimoine solognot.
    L'association fertésienne pour la conservation du patrimoine (ACSPF) expose dans les greniers mis à sa disposition des collections d'objets et d'outils provenant de l'industrie et de l'artisanat local ancien ainsi qu'une reconstitution d'une ancienne épicerie fertésienne.


    La tour de St Aubin
    ACSPF
    Association pour la Connaissance et la Sauvegarde du Patrimoine Fertésien
    FaceBook ACSPF

    Bibliothèque municipale - rue Aristide Briand - 45240 La Ferté-Saint-Aubin.