Retour page d'accueil
  • eng  English
  • eng  Deutsch
  • Sites à visiter
    Eglise Saint-Michel

    L'église d’aujourd'hui se situe à l'emplacement d'un édifice plus modeste construit au XIe ou XIIe siècle.
    Le chœur actuel est probablement tout ce qui reste de l'église primitive qui a vraisemblablement subi des dommages pendant la guerre de Cent Ans, puis pendant les guerres de religion; elle fut pillée et ruinée en mai 1562.

    Le bâtiment fut profondément remanié au XVIIe par adjonction du transept puis, en 1845 par allongement de la nef et le percement d'une nouvelle porte à l'ouest.
    L’arc de l'ancienne ouverture au transept sud est encore visible.

    La chapelle de la Vierge du transept nord, construite à la fin des années 1660-1670, fut considérée comme chapelle domestique du château. Ses portes, maintenant condamnées, permettaient l'entrée des châtelains par ce côté.
    Enfin au cours des années 1941-1944, un profond remaniement de la charpente, du gros œuvre et de l'intérieur en fit ce qu'elle est aujourd'hui.

    Le chœur actuel, et son autel, ont été aménagés en 1966 selon la liturgie du Concile Vatican II.
    Un christ en croix, plusieurs statues en bois ciré - Saint-Aignan, Saint-Jean et Saint-Michel - une statue de Saint-Roch, les stalles en chêne sculpté du début XVIIIe siècle et les fonts baptismaux sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques.


    La tour de St Aubin
    ACSPF
    Association pour la Connaissance et la Sauvegarde du Patrimoine Fertésien
    FaceBook ACSPF

    Bibliothèque municipale - rue Aristide Briand - 45240 La Ferté-Saint-Aubin.