Retour page d'accueil
Activités de l'association.
Les expositions

Rétrospective ...

expo 14-18
Octobre 2014 : Guerre 1914-1918


Présentation d'un véritable taxi de la Marne 1912, ainsi que d'une collection de vélos d'époque ; Nombreux documents et souvenirs.
Reconstitution de la vie sur le front avec mannequins en uniforme et objets du quotidien.
Recherches historiques sur les victimes fertésiennes.


expo 51eme RI
Octobre 2001 : Exposition historique du 51e RI

Cette manifestation, commémorait le glorieux passé de ce régiment dont le fondateur fut le maréchal de La-Ferté-Senneterre, propriétaire du château de La Ferté-Saint-Aubin.
Réalisée en collaboration avec l’Association Lowendal, elle venait compléter les nombreuses activités et reconstitutions que celle-ci organisait dans le cadre du Grand Bivouac Impérial sur le domaine du château.


expo vie économique
Mai 2008 : 100 ans de vie économique

C’est sous la halle aux grains et à la Maison du Tourisme que fut présenté au public fertésien une importante collection d’illustrations sur ce que furent les commerces, l’artisanat et l’industrie au début du XXe siècle. Les photos des devantures, les noms et les activités de cette époque ont réveillé les souvenirs tout comme les objets et outils d’un temps passé mais pas oublié.
Réalisée avec l’appui de l’union des commerçants, l’UCAI, ces journées ont donné naissance à des supports multimédia.


expo sur l'école
Septembre 1997 : Exposition sur l’école

Il s’agit bien sûr de l’école de la première moitié du XXe siècle. Ainsi était reconstituée sous la halle, une salle de classe avec ses bancs de bois, son estrade, son armoire de collections alors qu’aux murs étaient tendues des cartes sur l’histoire de France, la géographie et les sciences naturelles. Des exercices de dictée ont permis aux « anciens » de se remémorer le temps des culottes courtes.
La promenade se poursuivait par la découverte de nombreuses illustrations sur l’aménagement ancien des écoles fertésiennes ainsi que sur les élèves et maîtres qui les ont fréquentées.
Objets et documents d’époque complétaient ce vaste panorama.


expo Art militaire
Septembre 1984 : Exposition d'art militaire

Première manifestation d’ampleur réalisée par l’association, son but était de faire connaître l’histoire de La Ferté-Saint-Aubin au travers de son château par la présentation de documents historiques, de cartes postales mais aussi d’une importante collection d’uniformes (association Le Briquet).
Un spectacle permettait de reconstituer l’arrivée de deux canons offerts par le roi Louis XV au maréchal de Lowendal pour le remercier de sa victoire à Berg-Op-Zoom (Pays Bas) en 1747.



top page


  Association pour la Connaissance et la Sauvegarde du Patrimoine - Bibliothèque municipale - rue Aristide Briand - 45240 La Ferté Saint Aubin