Retour page d'accueil
  • eng  English
  • eng  Deutsch
  • Sites à visiter
    La halle aux grains

    La halle fut pendant longtemps et dès sa construction, le centre commercial de La Ferté-Saint-Aubin. Sur la place qui l’entoure se tient le marché du jeudi qui existe depuis un temps fort éloigné.

    Cette halle aux grains fut édifiée en 1869 grâce à la générosité de Camille Boch, conseiller municipal qui en fit don à la commune. Elle fut implantée sur un terrain acquis par la municipalité en 1867. On en doit les plans et la construction à Camille Berthier, ingénieur et propriétaire d'une tuilerie-briqueterie implantée dans le quartier de Saint-Aubin.
    À l’origine, l’intérieur de la halle était avant tout un espace dédié au commerce des céréales (froment, seigle, avoine, orge, et blé noir) ; le marché hebdomadaire se tenait à l’extérieur ; la halle et sa place remplacaient ainsi la halle-auditoire du quartier Saint-Michel qui venait d’être démolie.

    Menacée de démolition en 1979, la halle fut réhabilitée et transformée en lieu d’animation et d’exposition.
    Jusqu’en 2008, la place était plantée de deux rangées de vénérables platanes, offrant un espace de stationnement recherché, à proximité immédiate des commerces du centre-ville.

    L'aménagement actuel, compatible avec les règlements concernant les marchés et réalisé en 2009, met en valeur le bâtiment dans un environnement moderne.


    La tour de St Aubin
    ACSPF
    Association pour la Connaissance et la Sauvegarde du Patrimoine Fertésien
    FaceBook ACSPF

    Bibliothèque municipale - rue Aristide Briand - 45240 La Ferté-Saint-Aubin.