Retour page d'accueil
  • eng  English
  • eng  Deutsch
  • Sites à visiter
    Hôtel de ville et champ de foire

    Le Champ de foire figure au cadastre de 1823.
    C’est un projet du maire Félix Seurrat de la Boulaye, approuvé le 28 juin 1854 par l'empereur Napoléon III qui lui donne sa forme rectangulaire d'aujourd'hui. Peu à peu, les voies qui le bordent sont créées, des constructions apparaissent à son pourtour : pépinières Véron en 1872, épicerie-débit de boisson, salle de bal, ainsi qu'une scierie actionnée par un moulin à vent qui fonctionnera jusque vers 1910.
    C'est en 1886 qu'il est fait état de ses usages : une partie est en prairie louée et une partie concédée pour l'organisation des foires.
    En 1901 le maire M. Bossange fait vendre les peupliers qui s'y trouvent et fait planter 84 platanes sur 4 rangs par les pépinières Véron implantées alors au sud du champ de foire. En 1920 les Cartonneries Martin s'installent à l'extrémité Nord.
    Enfin, le 4 juillet 1986 l'Hôtel de Ville actuel, construit à l'emplacement des Cartonneries Martin est inauguré.
    Le monument aux Morts sera transféré face à la mairie en 1991 ; la place devant la mairie prend alors le nom de Place Charles–de-Gaulle. Un petit monument y rappelant l'appel du 18 juin 1940 y a édifié.
    Face à ce qui allait devenir le champ de foire, de l'autre côté de la rue principale, ont longtemps existé une maladrerie et une chapelle qui figurent encore sur un plan de 1755. Une petite statue de Saint-Lazare logé dans une niche de la façade du n°103 rappelle cette léproserie et a donné son nom au quartier.


    La tour de St Aubin
    ACSPF
    Association pour la Connaissance et la Sauvegarde du Patrimoine Fertésien
    FaceBook ACSPF

    Bibliothèque municipale - rue Aristide Briand - 45240 La Ferté-Saint-Aubin.