Retour page d'accueil
  • eng  English
  • eng  Deutsch
  • Sites à visiter
    Carrefour de la Pomme de Pin

     Le carrefour de la Pomme de Pin a longtemps constitué un embranchement stratégique, la route principale venant de Paris s’y dédoublant en 2 directions importantes : l’une vers Bourges par Lamotte Beuvron et l’autre vers Limoges par Romorantin (actuelle rue Basse).
    Ce carrefour tire son nom d’un des plus anciens cafés de la commune qui y est installé depuis des siècles : un acte notarié de 1667 fait déjà mention d'un bail pour un débit de boisson à l'enseigne de « La Pomme de Pin », appellation qui subsiste toujours.

    Le quartier de Saint-Aubin auquel ce carrefour donne accès lorsque l’on arrive du nord était jadis un hameau autonome avec son église, ses commerces, son école et son cimetière ; il était séparé du bourg de la Ferté par plusieurs centaines de mètres de pépinières et de prairies sur lesquelles s’étaient installés quelques moulins à vent.
    Le carrefour de la Pomme de Pin, de par sa situation, a longtemps été le lieu privilégié d’implantation des commerces de ce quartier.
    La butte de Saint-Aubin fut, au XIXe siècle et pendant la première moitié de XXe siècle, le lieu d'extraction de la glaise qui alimentait les 3 tuileries et briqueteries de ce quartier.
    Déjà au XVIIIe siècle la briqueterie «du château» apparaît sur la carte de Cassini ; elle servait alors à fabriquer des briques pour entretenir le château de La Ferté-Saint-Aubin.

    La maison directoriale de la Tuilerie Mécanique Berthier et un pigeonnier construit au XXe avec les briques et les tuiles de cette entreprise sont encore visibles rue des Chêneries et rue de la Tuilerie.
    Les éléments décoratifs en briques tels que cheminées, rives de toit, corniches, décors géométriques qui ornent de nombreuses maisons de ville sont le reflet de la prospérité passée de cette industrie locale.
    A l’extérieur de la ville et dans les campagnes environnantes, de nombreuses fermes en briques portent encore fièrement, incrustés dans leur mur, le nom du propriétaire et l’année de leur construction.


    La tour de St Aubin
    ACSPF
    Association pour la Connaissance et la Sauvegarde du Patrimoine Fertésien
    FaceBook ACSPF

    Bibliothèque municipale - rue Aristide Briand - 45240 La Ferté-Saint-Aubin.